top of page

 

Le village d'Ardoix

Niché à 370m d'altitude, d'une superficie de 1215h, Ardoix compte 1292 habitants en 2022, une population particulièrement jeune et dynamique qui anime le village par de nombreuses manifestations.

Il est une zone charnière du nord de l'Ardèche et fait le lien entre la vallée de la Cance et celle du Doux.

Ardoix surplombe les magnifiques gorges de l'Ay, lieu de promenade, de détente et de pêche. La D221 est dominée par la Grande Croix d'Ardoix, où d'après l'histoire et la légende se trouvent des sites Celtiques tels que la Grotte aux Fées.

Au pied de la Croix, le visiteur passe devant la chapelle de Notre Dame de l'Espérance et de Bonne Rencontre érigée au dessus d'une ancienne caverne abri, dans les temps jadis, d'un ermite nommé Le Marabout.

Après avoir franchi l'Ay sur le pont du Rô, de lacets en lacets, on découvre les ruines de la Tour d'Oriol, vestiges d'un important château Médiéval qui domine un cirque de rochers et de verdure. Sur la gauche, une petite route conduit au Montbard dont le panorama s'étend sur 6 départements.

A l'entrée Nord de Sarras une petite route touristique grimpe à travers les coteaux de Saint Joseph offrant une vue aérienne sur la Vallée, elle conduit également au village en passant par le hameau de Cormes.

Ardoix est un village pittoresque dont parlent les textes à partir du 8ème siècle, ses ruelles pavées, ses placettes, ses vieilles maisons ardéchoises son petit patrimoine rural et religieux, ses maisons fortifiées comme Manoha sur la route de Quintenas, valent que l'on y fasse une halte prolongée.

Sans titre.png

Valence

bottom of page